Fissuration par tassement différentiel

Lire la suite 0 commentaires

Isolation type "sarking". Prudence !

Deux cas où on a posé une toiture Sarking, avec isolation PUR sur l'ancienne charpente; on a oublié un pare vapeur en dessous, continu et collé. Conséquences : cela pisse en hiver un peu partout ! Responsabilité entière de l'entrepreneur, car il n'y a pas d'architecte. Ce type d'isolation est subsidié par la RW.

0 commentaires

Effondrements et affaissements du sol

  • La Région Wallonne organisait ce 3 avril 2014 un intéressant colloque sur les effondrements et affaissement du sol et du sous-sol wallon.
  • Vous trouverez ici tous les actes de ce colloque, les audios et les présentations qui peuvent être ouverts simultanément. Il suffit d'agrandir les fichiers PDF pour les avoir comme des diaporamas.
Lire la suite 2 commentaires

Condensations des fumées

Lire la suite 1 commentaires

Incendie par excès d'isolation

Lire la suite 0 commentaires

Plateau dispersant dans les terrains en pente

Attention, rappel, les drains des plateaux dispersants imposés par la Région Wallonne, en lieu et place des puits perdus, après une mini station d'épuration, doivent obligatoirement être posés perpendiculairement à la pente des terrains naturels et pas dans le sens de la pente. Ces derniers sont inefficaces, l'eau arrivant à l'extrémité des drains immédiatement. De là, elle peut très bien s'écouler directement sous le terrain voisin et aussi sous l'immeuble voisin, ce qui peut provoquer des modifications du sous-sol et, donc, des tassements différentiels à l'immeuble, ainsi que des remontées de sels de nitrate provenant de la station d'épuration.

0 commentaires

Coordination sécurité et santé : attention !

Un résumé de la législation en la matière et des obligations de l'architecte. Un confrère a été condamné par la Justice à payer tous les frais d'un accident avec blessure et handicap permanent pour ne pas avoir obligé le maître d'ouvrage à choisir un coordinateur de sécurité dans une transformation banale. Son assurance a refusé de le garantir en RC pour faute grave !

Lire la suite 0 commentaires

Le CSTC : dégâts en hiver

Lire la suite 0 commentaires

80% d'humidité dans un appartement neuf... A qui la faute ?

  • Quand un locataire se plaint d'humidité avec des moisissures jusque sur le mobilier en bois, les cuirs, etc., dans un appartement contruit en 2000, manifestement il ne chauffe et/ou n'aère pas suffisamment.
  • Comment le prouver alors que le propriétaire n'a pas fait mettre les grilles de ventilation dans les locaux secs et les extracteurs statiques ou motorisés dans les pièces humides? Toutefois, tous les châssis sont oscillo-battants. Les autres locataires n'ont eu aucun problème !
  • Pour mémoire, l'architecte s'engage sur l'honneur à prescrire les systèmes de ventilation conforme et le maître d'ouvrage s'engage à les faire placer !
Lire la suite 0 commentaires

Démolition d'une maison clé sur porte

Un chantier de gros oeuvre à l'abandon depuis septembre 2011
ainsi depuis septembre 2011 !

Qui pourrait croire que cette maison à l'arrêt depuis plus d'un an met en lumière des problèmes de conception graves !

  • Un plan banal "clé sur porte" comme il en existe des centaines...
  • Un plan que des dizaines d'architecte ont déjà dessiné... et réalisé!
  • et pourtant, on se dirigerait vers une démolition !

En savoir plus... 

Lire la suite 0 commentaires

Faut-il interdire les remblais au sable ?

C'est la trosième fois que je vois des tassements différentiels provoqués par de l'eau entrainant du sable sous un revêtement de sol.

En savoir plus...

Lire la suite 0 commentaires

Ouvrir de quelques mm un oscillo-battant ?

Un châssis de fenêtre oscillo-battant en position ouverte apporte huit fois trop d'air dans la chambre par rapport aux normes de ventilation et, en particulier, le réglement de la Région Wallonne de 1998. On comprend que les prix de l'énergie incitent les locataires à calfeutrer et tout fermer chez eux au risque de produire des condensations et des moisissures. Comment faire alors ? Avez-vous un truc?

Lire la suite 1 commentaires

Recherchez dans notre site...

ARALg Web

Partagez ce site avec...

Le comité juridique de l'ARALg est conseillé par notre avocat, Me Gunther PAHAUT, du bureau

Les membres de l'ARALg  peuvent avoir une page gratuite sur notre site pour présenter leur travail, leurs réalisations, leur fierté,…

ARALg

Quai des Ardennes, 12, 4020 Liège

(entrée par la rue de Chaudfontaine)

Tél. : 04 340 04 60

info@aralg.be

Permanence du secrétariat :

mardi et jeudi de 14:00 à 17:00 H, sauf pendant le mois de juillet.

Pour toute information, écrivez-nous...

Jean Glaude, responsable Web de l'ARALg
Jean Glaude, responsable Web de l'ARALg

Les entreprises peuvent également avoir leur publicité sur notre site.