Deux cas où on a posé une toiture Sarking, avec isolation PUR sur l'ancienne charpente; on a oublié un pare vapeur en dessous, continu et collé. Conséquences : cela pisse en hiver un peu partout ! Responsabilité entière de l'entrepreneur, car il n'y a pas d'architecte. Ce type d'isolation est subsidié par la RW.
Attention, rappel, les drains des plateaux dispersants imposés par la Région Wallonne, en lieu et place des puits perdus, après une mini station d'épuration, doivent obligatoirement être posés perpendiculairement à la pente des terrains naturels et pas dans le sens de la pente. Ces derniers sont inefficaces, l'eau arrivant à l'extrémité des drains immédiatement. De là, elle peut très bien s'écouler directement sous le terrain voisin et aussi sous l'immeuble voisin, ce qui peut provoquer des modifications du sous-sol et, donc, des tassements différentiels à l'immeuble, ainsi que des remontées de sels de nitrate provenant de la station d'épuration.
Un résumé de la législation en la matière et des obligations de l'architecte. Un confrère a été condamné par la Justice à payer tous les frais d'un accident avec blessure et handicap permanent pour ne pas avoir obligé le maître d'ouvrage à choisir un coordinateur de sécurité dans une transformation banale. Son assurance a refusé de le garantir en RC pour faute grave !
Qui pourrait croire que cette maison à l'arrêt depuis plus d'un an met en lumière des problèmes de conception graves !
C'est la trosième fois que je vois des tassements différentiels provoqués par de l'eau entrainant du sable sous un revêtement de sol.
Un châssis de fenêtre oscillo-battant en position ouverte apporte huit fois trop d'air dans la chambre par rapport aux normes de ventilation et, en particulier, le réglement de la Région Wallonne de 1998. On comprend que les prix de l'énergie incitent les locataires à calfeutrer et tout fermer chez eux au risque de produire des condensations et des moisissures. Comment faire alors ? Avez-vous un truc?