- La Région Wallonne organisait ce 3 avril 2014 un intéressant colloque sur les effondrements et affaissement du sol et du sous-sol wallon.
- Vous trouverez ici tous les actes de ce colloque, les audios et les présentations qui peuvent être ouverts simultanément. Il suffit d'agrandir les fichiers PDF pour les avoir comme des diaporamas.
Écrire commentaire
MARKET Marie-Josée (jeudi, 18 juillet 2019 13:41)
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison au Longdoz à 4020 LIEGE.
Ancienne maison qui daterait des années 1920.
Jusqu'à ce jour, il n'y a eu aucun problème d'affaissement ou autre du sol.
Le sol de la cuisine (15 m2) du rez de chaussée s'est 'affaissé de 3 à 4 cm sur une partie de la surface suite à la grande sécheresse de la nappe phréatique de 2018 - fait relaté par endoscopie, réalisée par les Ets Wiame, mais contredit par la Cie d'Assurances AXA.
En réalité, AXA ne sait pas justifier son refus d'indemnisation.
C'est pourquoi je vous demande votre avis sur ce phénomène et quelques explications qui pourrait venir étayer mon dossier auprès de l'assurance.
En vous en remerciant d'avance, je vous prie d'agréer mes meilleures salutations.
MJ MARKET
Jean GLAUDE (aralG) (jeudi, 18 juillet 2019 15:08)
En 2015, 2017 et 2018, l'Ourthe, à 100 m de chez moi, pouvait être traversée quasi à pied sec, son niveau étant historiquement bas. C'est la 3ème année consécutive où ma citerne à eau de pluie est à sec depuis 15 jours déjà.
L'entreprise bien connue URETEK qui relève les bâtiments affaissés par injection et pieux ne sait plus où donner tête tellement les demandes sont nombreuses.
Bref, nier que ces assèchements provoquent des abaissements des nappes phréatiques et, en conséquence, des affaissements de terrain de quelques cm, est un calcul de mauvaise foi des assurances qui voient augmenter évidemment les sinistres de ce type. Donc, il faut casquer. Donc…