Ouvrir de quelques mm un oscillo-battant ?

Un châssis de fenêtre oscillo-battant en position ouverte apporte huit fois trop d'air dans la chambre par rapport aux normes de ventilation et, en particulier, le réglement de la Région Wallonne de 1998. On comprend que les prix de l'énergie incitent les locataires à calfeutrer et tout fermer chez eux au risque de produire des condensations et des moisissures. Comment faire alors ? Avez-vous un truc?

Bloque fenêtre IKEA PATRULL
Bloque fenêtre IKEA PATRULL

IKEA vend un système de sécurité pour enfant, une espèce de charnière compas PATRULL sensée bloquer la fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur. Les explications sur le site d'IKEA étant assez vagues, ce système permettrait-il d'ouvrir et bloquer légèrement, de 10 à 20 mm par exemple, le châssis en position tombante ?

Faites-nous part de vos expériences.

Jean GLAUDE

bloque fenêtre tourné de 90°
  • Si on tourne la photo précédente de 90°, on a presque un compas.
  • Il suffit d'éloigner le point fixe sur le mur pour permettre une ouverture et un choix dans les 5 trous disponibles, l'angle déterminant le déplacement de la fenêtre.
  • La patte est fixée sur la fenêtre via une rotule (j'ai été voir chez IKEA), ce qui permet une certaine flexibilité.

Si vous connaissez d'autres trucs, merci de nous les communiquer.

Pour la rubrique "bricolage",

Jean Glaude

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Benoit CUSTERS (vendredi, 08 mars 2013 08:53)

    L'ouverture d'une faible lame d'air n'est possible qu'avec certaines quincailleries conçues à cet effet et qui se répandent. de mémoire, il faut aller au-delà de la position oscillante (poignée à 11 heures) et le compas d'ouverture se bloque pour ne libérer que cette lame.
    Impossible si la quincaillerie n'est pas conçue à cet effet.

    Par ailleurs, la Région Wallonne / cellule des primes m'a bien précisé il y a deux ans que ce dispositif ne remplaçait pas les ventilations OAR. Bref, ce n'était pas conforme. L'est-ce maintenant, je ne pense pas puisque la promotion est à la VMC.
    Benoit CUSTERS