Le CSTC : dégâts en hiver

 

Novembre 2012

Cher Abonné,

 

Il est sans doute inutile de vous rappeler que, dans le secteur de la construction, il est crucial d'être toujours bien préparé. Avant que l'hiver ne débute véritablement, nous tenions dès lors à vous annoncer la parution de deux nouvelles publications aux couleurs hivernales.

 

La première est le CSTC-Digest n° 12. Ce document a pour but d'attirer votre attention sur les mesures à prendre lors du bétonnage en période hivernale. Nos recherches ont révélé qu'il suffit que la température soit inférieure à 5 °C pour que le processus de durcissement soit retardé ou perturbé. Il ne faut donc pas attendre que les conditions soient polaires pour appliquer les mesures de protection nécessaires.

 

La deuxième publication s'intéresse plus particulièrement aux toitures. Cette partie du bâtiment est durement mise à l'épreuve en cas de chute de neige, comme le prouvent les effondrements de toitures qui ont émaillé l'hiver 2010-2011. Afin de mieux protéger nos bâtiments, le CSTC a analysé l'état de ces éléments et les conditions climatiques qui prévalaient à l'époque. Les résultats et les conclusions de cette étude sont consultables dans le dossier 'Toitures enneigées : pourquoi tant de dégâts ?'.

 

 

Nous vous souhaitons d'ores et déjà une bonne lecture et un hiver sans soucis.

 

Le service Publications

 

CSTC-Mail est une publication du Centre Scientifique et Technique de la Construction.

Toute utilisation totale ou partielle du contenu est soumise à l'accord préalable de l'éditeur responsable.

Télécharger
2012-09-21@09.30.39.pdf
Document Adobe Acrobat 169.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0