Comment classer mes photos d'architecte?

Pour illustrer cet article, j'ai choisi rapidement les photos de ma dernière balade à Ouffet.

  1. J'importe tout d'abord les photos de mon appareil photos. J'obtiens des fichiers numérotés semblables à ceci :
    1. IMG_0374.JPG
      IMG_0375.JPG
      IMG_0379.JPG
      IMG_0385.JPG
      IMG_0387.JPG
    2. Impossible évidemment six mois plus tard de savoir à quoi ils correspndent sans les ouvrir ou sans voir sur le bureau leur icône, que ce soit dans Windows ou dans Mac.
  2. D'où l'importance d'un bon logiciel de photothèque. Sur le Mac, j'ai abandonné iPhoto qui ne permet pas de gérer les photos directement dans le bureau ou dans l'ordinateur ou dans le dossier "Images". J'ai choisi Graphic Converter qui est gratuit à l'essai avec un temps d'attente à l'ouverture de plus en plus grand si vous ne payez pas une licence qui a augmenté récemment à 33 € au lieu de 25 €. Même à ce prix, c'est un cadeau quand on voit tout ce que ce logiciel peut faire.
    1. Tout d'abord, comme le montre l'image ci après, il classe toutes les photos dans le dossier "images" automatiquement par année, mois, jour. PhotoFiltre sur Windows fait pareil et même Windows peut classer vos photos importées dans son dossier "Images". Lisez votre écran avant d'importer vos photos et choisissez la bonne option.
    2. Lorsque j'ouvre à la date du 12 janvier 2014 les photos de ma balade, je supprime tout de suite les mauvaises photos.
    3. Ensuite, le logiciel à une table de montage permettant de classer dans un autre ordre les photos qui restent par simple glissement sur le plan de montage.
    4. Je peux alors renommer toutes les photos à la volée avec, par exemple "Ouffet" pour le titre de la balade (ou de la construction en cours) n° 1, 2, 3, etc plus la date de prise de vue. D'autres réglages sont évidemment possible.
  3. Si je ne retrouve plus mes photos, il suffit de faire une recherche sur "Ouffet" et le logiciel affichera toutes les photos ayant ce mot clé dans une nouvelle fenêtre. Mais je peux aussi rechercher toutes les photos "Famille" en 2013 par exemple ou "Maison" en 2010, etc.
  4. Le tout consiste à renommer immédiatement les photos ainsi que le dossier du "jour" dans lequel elles se trouvent comme le montrent les captures d'écran ci après.
  5. Il existe certainement des logiciels semblables sur Windows, mais je n'ai pas approfondi cette question. Vous pourriez le signaler en commentant cet article. Merci d'avance.

 

Jean GLAUDE, ingénieur civil architecte, responsable web de l'ARALg

20/01/2014

La nomenclature de mon dossier "images" sur un Mac
La nomenclature de mon dossier "images" sur un Mac
Les détails des 5 photos de Ouffet > le "12 Balade à Ouffet" >"01 janvier".
Les détails des 5 photos de Ouffet > le "12 Balade à Ouffet" >"01 janvier".

Écrire commentaire

Commentaires : 0