Les problèmes d'humidité, condensation, infiltrations, etc.

Entretien des systèmes de ventilation

Votre VMC doit être entretenue
Votre VMC doit être entretenue

Selon le CSTC, il n'est plus à démontrer que l'installation d'un système de ventilation est indispensable pour assurer une qualité de l'air suffisante dans nos logements. Mais pour maintenir une bonne qualité de l'air au cours du temps, un entretien régulier de ces systèmes de ventilation s'avère nécessaire. Cet article fait le point sur les fréquences et méthodes d'entretien des différents systèmes de ventilation, autant mécanique que naturelle, dans les logements. Les aspects de conception indispensables pour faciliter un entretien ultérieur sont également passés en revue par le CSTC.

Isolation type "sarking". Prudence !

Deux cas où on a posé une toiture Sarking, avec isolation PUR sur l'ancienne charpente; on a oublié un pare vapeur en dessous, continu et collé. Conséquences : cela pisse en hiver un peu partout ! Responsabilité entière de l'entrepreneur, car il n'y a pas d'architecte. Ce type d'isolation est subsidié par la RW.

Condensations des fumées

Lire la suite 1 commentaires

80% d'humidité dans un appartement neuf... A qui la faute ?

  • Quand un locataire se plaint d'humidité avec des moisissures jusque sur le mobilier en bois, les cuirs, etc., dans un appartement contruit en 2000, manifestement il ne chauffe et/ou n'aère pas suffisamment.
  • Comment le prouver alors que le propriétaire n'a pas fait mettre les grilles de ventilation dans les locaux secs et les extracteurs statiques ou motorisés dans les pièces humides? Toutefois, tous les châssis sont oscillo-battants. Les autres locataires n'ont eu aucun problème !
  • Pour mémoire, l'architecte s'engage sur l'honneur à prescrire les systèmes de ventilation conforme et le maître d'ouvrage s'engage à les faire placer !
Lire la suite 0 commentaires

Ouvrir de quelques mm un oscillo-battant ?

Un châssis de fenêtre oscillo-battant en position ouverte apporte huit fois trop d'air dans la chambre par rapport aux normes de ventilation et, en particulier, le réglement de la Région Wallonne de 1998. On comprend que les prix de l'énergie incitent les locataires à calfeutrer et tout fermer chez eux au risque de produire des condensations et des moisissures. Comment faire alors ? Avez-vous un truc?

Lire la suite 1 commentaires