Les alertes

Fissuration par tassement différentiel

Lire la suite

Isolation type "sarking". Prudence !

Deux cas où on a posé une toiture Sarking, avec isolation PUR sur l'ancienne charpente; on a oublié un pare vapeur en dessous, continu et collé. Conséquences : cela pisse en hiver un peu partout ! Responsabilité entière de l'entrepreneur, car il n'y a pas d'architecte. Ce type d'isolation est subsidié par la RW.

Effondrements et affaissements du sol

  • La Région Wallonne organisait ce 3 avril 2014 un intéressant colloque sur les effondrements et affaissement du sol et du sous-sol wallon.
  • Vous trouverez ici tous les actes de ce colloque, les audios et les présentations qui peuvent être ouverts simultanément. Il suffit d'agrandir les fichiers PDF pour les avoir comme des diaporamas.
Lire la suite 0 commentaires

Incendie par excès d'isolation

Lire la suite 0 commentaires

Plateau dispersant dans les terrains en pente

Attention, rappel, les drains des plateaux dispersants imposés par la Région Wallonne, en lieu et place des puits perdus, après une mini station d'épuration, doivent obligatoirement être posés perpendiculairement à la pente des terrains naturels et pas dans le sens de la pente. Ces derniers sont inefficaces, l'eau arrivant à l'extrémité des drains immédiatement. De là, elle peut très bien s'écouler directement sous le terrain voisin et aussi sous l'immeuble voisin, ce qui peut provoquer des modifications du sous-sol et, donc, des tassements différentiels à l'immeuble, ainsi que des remontées de sels de nitrate provenant de la station d'épuration.

0 commentaires

Coordination sécurité et santé : attention !

Un résumé de la législation en la matière et des obligations de l'architecte. Un confrère a été condamné par la Justice à payer tous les frais d'un accident avec blessure et handicap permanent pour ne pas avoir obligé le maître d'ouvrage à choisir un coordinateur de sécurité dans une transformation banale. Son assurance a refusé de le garantir en RC pour faute grave !

Lire la suite 0 commentaires

Le CSTC : dégâts en hiver

Lire la suite 0 commentaires