Bilan 2015 & 2016 du site internet

  • Après avoir fait le bilan 2013-2014 de notre site internet, il est temps de faire le bilan 2015-2016.
  • Depuis septembre 2012, nous avions à la fin de 2014 reçu 6260 visiteurs, soit plus concrètement 2542 en 2013 et 2981 en 2014. Allions-nous atteindre 4000 visiteurs par an?
  • Pari gagné, puisque les deux dernières années ont eu 4000 visiteurs/an en moyenne !
  • Voyons cela plus en détail.

La fréquentation

  1. 8000 visiteurs en deux ans avec une petite tendance à la hausse en 2016.
  2. 19 000 pages vues, soit plus de 2 pages par visiteur, ce qui est un bon indice de la qualité de notre site.
  3. Seules, 5% des visites ont été faites sur des appareils mobiles. Les architectes préfèrent le calme et le confort de leur bureau pour consulter le site.

Les liens les plus utilisés vers notre site

En d'autres termes, d'où viennent nos visiteurs?

  1. Majoritairement, ils viennent tous via FaceBook;
  2. Mais, on trouve imagesGoogle en 3ème position;
  3. Notre participation au salon "Energies+" n'a rapporté que 33 visiteurs sur 8000 puisque ARALg collaborait déjà avec eux en 2015.
  4. Twitter arrive en dernière position.

Remerciements

Les deux animateurs de notre page Facebook sont Benoît CUSTERS et Jean GLAUDE. Merci pour leur travail et leur dévouement.

Les pages les plus visitées

  1. La page la plus visitée est évidemment notre première page, celle de l'accueil.
  2. Vient ensuite - c'est le même constat depuis 2012 - la liste des membres.
  3. Puis un article du blog, l'agenda et les galeries photos, 15 actuellement. Rappelons qu'elles sont gratuites.
  4. La page "Contact" et "eService" arrivent en dernière position avec celle des "publications". Or, la page "contact" est, entre autres, celle qui permet de devenir membre de l'ARALg ou d'envoyer des photos.

Conclusions

  1. C'est manifestement Facebook qui nous amène le plus de visiteurs. Il faut donc continuer de privilégier ce mode de communication plus direct, mais éphémère puisque la moyenne de vie d'un message est de 12 h seulement. Il y a actuellement quasi 2 fois plus de fans de notre page Facebook que de membres à l'ARALg !
  2. La liste des membres est la seconde page la plus visitée; il faut donc la mettre à jour impérativement et peut-être y ajouter d'autres renseignements comme l'adresse de courriel des architectes (un simple lien sur leur nom suffirait).
  3. Tous les architectes de l'ARALg devraient avoir leur galerie photo (gratuite) sur notre site. Par rapport à l'ARALg, combien de visiteurs peut espérer attirer un site personnel? 4000 par an? plus? ou moins?
  4. La collaboration avec le salon ENERGIES+ n'est pas positive en terme de visiteurs.
  5. MAIS LE BUT FINAL, c'est quand même d'attirer des nouveaux membres à l'ARALg et des clients pour ses membres.
    1. Est-ce le cas? Oui pour les clients nombreux qui consultent la page des membres en cherchant un architecte. Non pour avoir des nouveaux membres.
    2. Nos confrères sont-ils informés suffisamment rien que avec notre page Facebook? Cela semble les satisfaire et les contenter.
    3. Devrait-on fermer davantage le site pour ne donner accès qu'aux membres via un mot de passe?
    4. Faut-il intensifier des formations payantes dédiées aux architectes au tarif attractif de 60 € la demi journée pour les membres ou 90 € pour les non membres, hors TVA?
    5. Faut-il inviter davantage de monde via Facebook à des soirées techniques plus festives, telles que nous les pratiquons, mais payantes pour les non membres?


© 2016 - ARALg

Auteur :

Écrire commentaire

Commentaires : 0