- Vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention de vos visiteurs sur votre site internet.
- Apprenez donc les bons trucs pour bien rédiger vos textes et l'agencement de vos pages.
- Les présents conseils sont extraits du site d'Amaranthe, formatrice en site web, référencement, etc.
Quelques règles de rédaction
- orienter la présentation de l'entreprise sur ce qu'elle propose de concret (QUOI), les 5W de l'Internet = what what what what what
- des phrases courtes et simples (sujet + verbe + complément)
- des phrases actives (bannir la forme négative et passive)
- pour toute énumération, utiliser les listes à puces
- Les mots à bannir d'un site web :
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- remplacer les mots trop vagues (conception, réalisation, faire...) par des mots précis
- supprimer le jargon et les abréviations
- décrire plutôt que vanter
- supprimer les mots qui renvoient au paragraphe plus haut, plus bas
- mettre des repères temporels absolus
- remplacer les pronoms (il, ce dernier,...) par le sujet
- supprimer les qualificatifs et tous les mots inutiles
A la relecture, supprimer 50% des mots (et, si possible, encore 50%).
Conseils pour la navigation
On parle aussi d'ergonomie du site.
- le menu commence par Accueil (sauf site multilingue) et se termine par Contact
- max 5 onglets (mots précis et concrets) pour lister ses catégories de produits ou services
- le texte de la page d'accueil comporte des liens vers les différentes sections du site (il est donc redondant avec le menu)
- Conseil pour les pages internes :
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- mettre un titre explicite (Titre 1) à chaque page en reprenant les mots utilisés dans le menu dans le titre
- commencer la page par la conclusion
- donner ensuite les détails en paragraphes thématiques, précédés d'un sous-titre (Titre 2) explicite
- priorité au concret (C'EST QUOI ?) avant les 4 autres W : who, where, when et surtout... how much !
- Conseil pour les pages de présentation :
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- La page "A propos" est en avant-dernière position dans la navigation, juste avant "Contact"
- Montrez-vous, démontrez votre expertise (agréments, formations,...), actualisez vos news
- Racontez votre histoire (c'est ici que le WHY a toute sa place, pas sur les pages produits !).
- Conseil pour la page "Contact" :
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