Comment rédiger correctement sur son site internet?

  • Vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention de vos visiteurs sur votre site internet.
  • Apprenez donc les bons trucs pour bien rédiger vos textes et l'agencement de vos pages.
  • Les présents conseils sont extraits du site d'Amaranthe, formatrice en site web, référencement, etc.

Quelques règles de rédaction

  • orienter la présentation de l'entreprise sur ce qu'elle propose de concret (QUOI), les 5W de l'Internet = what what what what what
  • des phrases courtes et simples (sujet + verbe + complément)
  • des phrases actives (bannir la forme négative et passive)
  • pour toute énumération, utiliser les listes à puces
  • Les mots à bannir d'un site web :
    • remplacer les mots trop vagues (conception, réalisation, faire...) par des mots précis
    • supprimer le jargon et les abréviations
    • décrire plutôt que vanter
    • supprimer les mots qui renvoient au paragraphe plus haut, plus bas
    • mettre des repères temporels absolus
    • remplacer les pronoms (il, ce dernier,...) par le sujet
    • supprimer les qualificatifs et tous les mots inutiles

A la relecture, supprimer 50% des mots (et, si possible, encore 50%).

Conseils pour la navigation

On parle aussi d'ergonomie du site.

  • le menu commence par Accueil (sauf site multilingue) et se termine par Contact
  • max 5 onglets (mots précis et concrets) pour lister ses catégories de produits ou services
  • le texte de la page d'accueil comporte des liens vers les différentes sections du site (il est donc redondant avec le menu)
  • Conseil pour les pages internes :
    • mettre un titre explicite (Titre 1) à chaque page en reprenant les mots utilisés dans le menu dans le titre
    • commencer la page par la conclusion
    • donner ensuite les détails en paragraphes thématiques, précédés d'un sous-titre (Titre 2) explicite
    • priorité au concret (C'EST QUOI ?) avant les 4 autres W : who, where, when et surtout... how much !
  • Conseil pour les pages de présentation :
    • La page "A propos" est en avant-dernière position dans la navigation, juste avant "Contact"
    • Montrez-vous, démontrez votre expertise (agréments, formations,...), actualisez vos news
    • Racontez votre histoire (c'est ici que le WHY a toute sa place, pas sur les pages produits !).
  • Conseil pour la page "Contact" :


© 2015 - ARALg

Auteur :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Recherchez dans notre site...

ARALg Web

Partagez ce site avec...

Le comité juridique de l'ARALg est conseillé par notre avocat, Me Gunther PAHAUT, du bureau

Les membres de l'ARALg  peuvent avoir une page gratuite sur notre site pour présenter leur travail, leurs réalisations, leur fierté,…

ARALg

Quai des Ardennes, 12, 4020 Liège

(entrée par la rue de Chaudfontaine)

Tél. : 04 340 04 60

info@aralg.be

Permanence du secrétariat :

mardi et jeudi de 14:00 à 17:00 H, sauf pendant le mois de juillet.

Pour toute information, écrivez-nous...

Jean Glaude, responsable Web de l'ARALg
Jean Glaude, responsable Web de l'ARALg

Les entreprises peuvent également avoir leur publicité sur notre site.