Comment rédiger correctement sur son site internet?

  • Vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention de vos visiteurs sur votre site internet.
  • Apprenez donc les bons trucs pour bien rédiger vos textes et l'agencement de vos pages.
  • Les présents conseils sont extraits du site d'Amaranthe, formatrice en site web, référencement, etc.

Quelques règles de rédaction

  • orienter la présentation de l'entreprise sur ce qu'elle propose de concret (QUOI), les 5W de l'Internet = what what what what what
  • des phrases courtes et simples (sujet + verbe + complément)
  • des phrases actives (bannir la forme négative et passive)
  • pour toute énumération, utiliser les listes à puces
  • Les mots à bannir d'un site web :
    • remplacer les mots trop vagues (conception, réalisation, faire...) par des mots précis
    • supprimer le jargon et les abréviations
    • décrire plutôt que vanter
    • supprimer les mots qui renvoient au paragraphe plus haut, plus bas
    • mettre des repères temporels absolus
    • remplacer les pronoms (il, ce dernier,...) par le sujet
    • supprimer les qualificatifs et tous les mots inutiles

A la relecture, supprimer 50% des mots (et, si possible, encore 50%).

Conseils pour la navigation

On parle aussi d'ergonomie du site.

  • le menu commence par Accueil (sauf site multilingue) et se termine par Contact
  • max 5 onglets (mots précis et concrets) pour lister ses catégories de produits ou services
  • le texte de la page d'accueil comporte des liens vers les différentes sections du site (il est donc redondant avec le menu)
  • Conseil pour les pages internes :
    • mettre un titre explicite (Titre 1) à chaque page en reprenant les mots utilisés dans le menu dans le titre
    • commencer la page par la conclusion
    • donner ensuite les détails en paragraphes thématiques, précédés d'un sous-titre (Titre 2) explicite
    • priorité au concret (C'EST QUOI ?) avant les 4 autres W : who, where, when et surtout... how much !
  • Conseil pour les pages de présentation :
    • La page "A propos" est en avant-dernière position dans la navigation, juste avant "Contact"
    • Montrez-vous, démontrez votre expertise (agréments, formations,...), actualisez vos news
    • Racontez votre histoire (c'est ici que le WHY a toute sa place, pas sur les pages produits !).
  • Conseil pour la page "Contact" :


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