Bilan 2014 pour la fréquentation de notre site internet et de notre toute nouvelle page Facebook

Nous affichons un bilan tout à fait honorable pour le nombre de visiteurs de notre site internet :

  • Année 2013 : 2542 visiteurs.
  • Année 2014 : 2981 visiteurs, malgré le changement de nom de domaine qui a fait fléchir la demande pendant 2 mois en octobre et en novembre.
  • Voici le graphique de l'évolution de nos visiteurs cumulés depuis septembre 2012, date de la renaissance du site.
Fréquantation mensuelle du site ARALg, l'association royale des architectes de Liège, jusque décembre 2014

Statistiques plus détaillées

Les pages les plus consultées

Comme en 2013,

  1. c'est la liste des membres qui est la page la plus consultée par 1 visiteurs sur 5,
  2. suivi de l'agenda par 1 visiteur sur 8
  3. et nos galeries aussi par 1 visiteur sur 8

Pour les galeries, notre confrère Agnello profite sans doute de la liste alphabétique, mais notre consœur, Evelyne Thonnard le suit en suscitant de la curiosité.

Avec quels mots clés a-t-on trouvé notre site ?

  • Il y a d'abord 1030 mots clés protégés par la politique de confidentialité de Google !
  • Les autres mots clés sont anecdotiques en commençant par aralg, puis stage, codt, etc.
  • De toute façon, l'algorithme de référencement de Google ne s'appuie plus guère sur les mots clés, mais sur le contenu des articles publiés.
  • Une suggestion serait de mettre les questions et réponses du comité juridique au fur et à mesure de leur approbation dans notre blog et de les rassembler ensuite dans notre rapport annuel au format pdf. Cela ne ferait pas double emploi, puisque les moteurs de recherche trouveront facilement les questions et réponses dans le blog et pratiquement jamais dans un fichier pdf à télécharger.

Par où arrivent les visiteurs ?

  • La majorité arrivent par la page d'accueil.
  • Mais de plus en plus arrivent via Facebook, alors que nous avons notre page Facebook depuis le 12 octobre 2014 seulement.

Notre page Facebook

Nous pouvons déjà faire le bilan d'un trimestre de fonctionnement de notre page Facebook dont le nombre de membres a explosé grâce à Céline BALDUYCK que nous remercions chaleureusement, puisque en 10 jours à peine, nos fans sont passés d'une trentaine à plus de 130, plus que le nombre de membre à l'ARALg.

Et ce qui est remarquable est de comparer notre page Facebook avec des pages similaires d'autres associations.

Comparaison avec d'autres pages similaires

Clairement, l'ARALg caracole en tête sans aucune discussion !

  • 132 fans pour l'ARALg au 31 décembre 2014,
  • 20 pour les architectes du Brabant Wallon,
  • 15 pour le bureau d'architecte LORIGAMI,
  • 12 pour la SRAVE à Verviers.

Mais, cela ne doit pas nous faire reposer sur nos lauriers : quitter une page est aussi simple qu'y entrer.

Quelle a été l'audience (la portée) de nos publications ?

  • L'article sur les sels de nitrate est en tête avec 199 portées, c.-à-d. davantage que le nombre de nos fans !
  • On reste évidemment des architectes joueurs et curieux avec l'article montrant des maisons dans les arbres : 197 visites.
  • 160 ont été intéressés par la location du local de l'ARALg.
  • Les primes à l'énergie et le Codt ont aussi eu leurs curieux.
  • Et notre première vidéo ne s'en sort pas mal avec la projection de mousse ICYNENE.

Mais le plus important est sans doute le taux d'engagement que les articles suscitent, c.-à-d. les partages, commentaires ou like provoqués par l'article.


Résolutions pour 2015

Il est clair qu'il faut continuer de privilégier le contenu de notre site et se servir de notre page Facebook comme porte drapeau.

Toutefois, l'idée de faire de la publicité dans Facebook pour mettre notre page en avant n'est pas rentable en soi, comme nous avons pu l'expérimenter par ailleurs. Certes, cela apporte des nouveaux fans, mais pas nécessairement des nouveaux membres pour l'ARALg. Par contre, une quarantaine d'€ suffisent pour publier un événement vers tous les architectes de la province de Liège de manière ciblée et les inviter à des formations, par exemple. Certaines assemblées générales intéressant la profession devraient être publiques, mais avec participation payante des non membres et gratuité pour les membres de l'ARALg.

Et la publicité de Google pour notre site internet pourrait aussi être plus efficace pour attirer des nouveaux membres, tandis qu'un effort particulier doit être entrepris en 2015 pour amener des sponsors sur le site internet au prix très attractif de 1 € par jour seulement, avec leur logo fixe et leur lien dans le bandeau latéral visible sur toutes les pages.

Écrire commentaire

Commentaires : 0