Créer son site internet en 15 minutes

Il ne fait plus de doute que les architectes doivent avoir leur site internet propre ou un portail commun où ils peuvent mettre une page avec leurs réalisations, leurs coordonnées, un formulaire de contact, etc.

Le site portail de l'ARALg, l'Association Royale des Architectes de Liège, permet ce type d'approche en réservant à ses membres une page par architecte dans ses galeries. La liste des membres rappelle également ces galeries de photos.

Mais, il est possible d'aller plus loin en créant son propre site internet. Comment?

  1. En le faisant faire par une firme spécialisée. Compter un minimum de 600 € plus la maintenance annuelle, alors qu'une mise à jour trimestrielle est bien vue par les internautes. C'est une solution lourde, difficile à maintenir et à mettre à jour.
  2. En créant soi-même son site internet, chose d'autant plus aisée que nous sommes aidés par notre formation artistique.
    1. Il existe de nombreux sites permettant de fabriquer soi-même ses pages internet.
    2. Le plus facile, le plus convivial et, au final, le moins cher, est celui de Jimdo où il suffit de s'inscrire, de choisir un nom et de démarrer la babrication de son site. Il ne coûte que 60 €/an, TVAC. On peut l'essayer gratuitement sans limite de temps.
  3. Voici quelques conseils issus d'une longue pratique :
    1. Choisissez un design ayant un bandeau latéral dans lequel vous mettrez vos coordonnées et vos liens préférés, le nombre de visiteurs et la date de mise à jour. Ce bandeau reste visible partout, quelque soit la page visitée.
    2. Ajoutez votre logo dans l'en-tête ou "header" du site.
    3. Privilégiez l'aspect visuel de votre site : des photos de vos réalisation en disent bien plus qu'un long texte indigeste.
    4. Les internautes ne voient que la moitié de votre page depuis le haut sur 600 pixels. Inutile d'avoir des pages très longues.
    5. Mettez en place un blog retraçant votre activité passée et future par de brefs articles illustrés d'une ou deux photos. L'avantage d'un blog est qu'on peut s'y abonner par le flux RSS. Les moteurs de recherche apprécient les blogs mis à jour régulièrement.
    6. Référencez toutes vos pages une à une, même chaque article de blog, par une brève description et quelques mots clés (ou tags) pour les moteurs de recherche.
    7. Devenez en même temps membre d'un réseau social pour partager votre site avec vos "amis" et augmenter ainsi son audience :
      1. Twitter est mon préféré, car il est très simple d'utilisation. On peut supprimer un message dont on se rend compte après qu'il est tendancieux ou injurieux. On peut quitter le réseau facilement. Vos messages peuvent être inclus dans votre site via un abonnement. Choisissez des centres d'intérêt et augmentez ainsi le nombre de vos "suiveurs".
      2. Dans Facebook, après l'inscription privée de votre profil que je vous conseille de laisser vierge, créez une page Facebook pour votre entreprise. Vérifiez tous les accès, entrées et sorties. C'est facile d'y entrer, mais c'est la galère pour en sortir.
      3. Si vous êtes fans de belles photos d'architecture ou d'urbanisme, Pinterest est fait pour vous. N'oubliez pas alors de lier vos propres photos à Pinterest. Elles seront découvertes par d'autres, puis partagées avec un lien vers votre site. Instagram fait la même chose depuis votre mobile.
      4. N'oubliez pas de choisir aussi un design pour le mobile précisément !
      5. Google + permet également de partager avec des amis, mais attention, vous serez pistés partout. Décochez les annonces publicitaires et le pistage dans les préférences. Profitez-en pour vous géo-lacaliser sur votre site avec les cartes Google.
    8. N'attendez pas que votre site soit parfait ou terminé pour le rendre public et accessible. Vous corrigerez petit à petit vos erreurs et vous complèterez vos pages au fur et à mesure de vos disponibilités.
    9. Faites connaître l'adresse de votre site sur vos cartes de visites, votre courrier, vos factures, vos plans, vos cahiers des charges, etc. ainsi que sur vos sites sociaux. Prévenez tous vos contact. Mettez en place une infolettre trimestrielle pour les tenir au courant de l'évolution du site et de vos affaires.

© 2014, Jean GLAUDE

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