Faire partie d'un "Bouwteam" ou d'une association "architectes + promoteurs" dans le cadre d'un appel public ?

Nous venons de recevoir une information au sujet de l'"appel à intérêts" qui sera lancé le 14 juin 2013 par la Ville de Liège pour la reconstruction des immeubles détruits suite à l'explosion dans la rue Léopold en janvier 2010.

Cet appel s'adressera aux "Bouwteams", association d'architectes et de promoteurs (sic).

  • Serait-il possible de soumettre cette pratique à l'avis du Comité juridique de l'ARALg.
  • Pour mémoire, le magazine Arch-Index.fr a lancé un questionnaire sur ce sujet, mais les architectes ne semblent pas très pressés d'y répondre.

Ce questionnaire (ci-joint) pourrait être utilisé, si vous le souhaitez.

 

Jean-Marie FAUCONNIER†

Télécharger
Arch-Index.fr 20 - Questionnaire BOUWTEA
Document Adobe Acrobat 193.6 KB

L'appel lancé par la Ville de Liège le 5 juin 2013

Madame, Monsieur,

 

La Ville de Liège a décidé la reconstruction des parcelles touchées par l’explosion survenue rue Léopold en janvier 2010.

 

Un appel à intérêts sera lancé le 14 juin prochain par le Collège communal à l’attention de « BOUWTEAMS », associations d’arhitectes et de promoteurs. L’objectif de cet appel est de susciter des projets pour reconstruire les quelques 350m² de surface au sol correspondant aux immeubles démolis. La Ville souhaite bien évidemment un projet de qualité tant en programmation qu’en architecture ; cette reconstruction s’inscrit dans un site patrimonial et hautement identitaire, dans l’hyper-centre urbain et dans un périmètre plus large de requalification de l’ensemble du quartier Léopold. Le dépôt des dossiers de candidature est attendu pour début novembre 2013.

 

Nous souhaitons relayer cet appel à intérêt et sensibiliser les auteurs de projets et promoteurs dans les sphères professionnelles les plus larges. Aussi, pourriez-vous envisager de donner un écho à cet appel dans une de vos prochaines éditions ? Si oui, quel est le calendrier envisageable ?

 

Le projet retenu pourrait être présenté à la presse vers juillet 2014. Des informations sur le lauréat pourront dès lors être mises à votre disposition pour un article sur le projet retenu.

 

Nous vous remercions de l’attention et du suivi que vous pourrez apporter à cette demande. Monsieur Laurent BRUCK est bien évidemment disponible pour envisager les modalités utiles pour cette parution.

 

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

 

Contacts Ville de Liège

 

Renaud KINET-POLEUR, Directeur du département de l’Urbanisme 04 221 90 75

 

Laurent BRUCK Agent traitant 04 221 90 81

Écrire commentaire

Commentaires : 0